La "gang"

La "gang"
André, Stéphanie, Dominik, Sonia, Christian

lundi 11 juin 2007

9 et 10 juin 2007

9 juin 2007

Bonjour !

Hier soir, nous sommes allés faire une petite promenade de nuit dans la ville de Cardiff, tout de suite après que nous ayons envoyés notre blog de la journée précédente. Nous avons pu y voir que le night life d'ici, est assez présent et probablement assez identique à celui du Québec. Nous avons ensuite marché le long du château de Cardiff. Étant donné que nous avons décidé de ne pas aller le visiter le lendemain, nous avons pris quelques photos par dessus un mur de pierre, et nous avons regardé attentivement les sculptures d'animaux soigneusement installées sur le dessus de la muraille entourant le château.
Le matin, nous sommes partie en direction de Big Pit, une ancienne mine de charbon près des Montagnes Noires du pays de Galles. Cette mine de charbon a débuté ses activités autour de 1860 et a fermé ses portes en 1980. Depuis, ce sont les touristes qui descendent dans les tunnels et non plus les mineurs. Nous sommes donc nous aussi descendus dans les mines afin de revivre un peu la vie des travailleurs de cette époque qui comme nous l'a dit bien répété notre guide (un ancien mineur de Big Pit) : « nous travaillons 12 heures par jour, 6 jours par semaines, dans des conditions difficiles et assez dangereuses ». Les mineurs devaient s'éclairer à l'aide de chandelles et de lampes à l'huile, ce qui causait problème à cause des gaz explosifs qui se retrouvaient dans le même environnement. Nous avons donc descendus 90 mètres sous terre par les mêmes cages (ascenceurs) que les mineurs utilisaient autrefois, puis nous avons pu voir les tunnels pour la première fois (désolé nous ne pouvions pas prendre de photo, d'ailleurs, nous avons du enlever tout notre équipement électronique, batteries, montres, pour une question d'explosion (on a pas tout compris), mais c'était pas trop rassurant quant dites vous ?). Le plafond des tunnels sont faits de rail de chemin de fer recourbés entre lesquels, des planches de bois ou des branches d'arbres ont été insérés, pas trop trop rassurant... Nous arrivons à un carrefour de tunnel se joignant au tunnel principal dans lequel nous nous tenons. Des câbles et des tuyaux passent un peu partout autour de nous. Le plancher est fait de rail de chemin de fer pour les chariots de charbon, dont certains sont encore là, pour nous montrer à quoi ils ressemblaient. Pour se rendre dans une partie de la mine, nous devont traverser 3 grosses portes de bois, qui servent à contrôler la circulation des gaz dans la mine. Nous ne voudrions pas mourir asphyxier par des émanations de gaz... Parfois, le plafond est bas et nous devions nous pencher pour éviter des tuyaux ou des poutres. Nous avons vu les instruments qu'utilisaient les mineurs, ainsi que les équipements de survie en cas d'émanation de gaz. Nous avons aussi vu les « écuries », car plusieurs centaines de chevaux travaillaient aussi dans ces mines. Les écuries sont situées sous terre, dans les tunnels. Chaque cubicule comprenait un bassin d'eau ainsi qu'une plaque avec le nom du cheval écrit à la craie. Pour cette visite nous avons du nous équiper d'un casque et d'une lumière pour nous éclairer.

Nous avons fait cette visite, car le pays de Galles a un passé minier plutôt important.





10 juin 2007

Aujour'hui est une journée d'auto, car nous montons vers le nord du Pays de Galles. Nous avons environ 4 heures et demie de route ponctuée de plusieurs arrêts. Le paysage est magnifique, car nous sommes en pleine campagne, entre les montagnes et ici, les moutons font partie intégrante du paysage. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village (Dolgellau) pour dîner dans une boulangerie-pâtisserie. Nous avons mangé des plats typiques, dont la fameuse Cornish Pasty (qui goûte un peu comme notre tourtière, mais dans une pâte feuilletée).
Un peu plus tard, nous avons fait un arrêt dans le village de Beddgelert. Le nom du village signifie: « tombe de Gelert » Ce nom a été donné en l'honneur d'une légende connue dans le coin que nous allons vous raconter.

Légende galloise: La légende raconte que lorsque le prince Llywelyn le Grand est rentré de voyage, son fidèle chien, Gelert, l'acceuil la gueule en sang. Ne voyant pas son fils nouveau-né dans le berceau, le guerrier fou de rage, en déduit que son fidèle chien a dévoré le nourrisson et il le transperce de son épée. Au même moment, un cri s'élève des buissons où l'enfant gît sain et sauf près du cadavre d'un loup tué par Gelert. Pris de remords, le prince a érigé une tombe pour son chien mort.
Nous sommes reparti sur la route et nous avons une très belle vue sur les plus hautes montagnes du pays de Galles, dont le mont Snowdon (1085m). La vue est incroyable! Nous traversons donc le parc national Snowdonia pour finalement s'arrêter dans un camping dans le petit village de Llanrug (puisque les noms de ville sont principalement en gallois, nous pratiquons notre diction – pas facile de lire les pancartes à haute voix pour suivre notre route, car il faut souvent épeler les noms qui contiennent beaucoup de consonnes allignées et pas beaucoup de voyelles!) Un nom que nous avons eu particulièrement de la difficulté à dire est: Llansantffraed-Cwmdeuddwr—à vous d'essayer!!

Voici notre itinéraire :

Réponses aux questions posées dans les commentaires :

- Pour le fromage, il était tres bon et il n'en a pas resté...

- Pour la température, il parait que c'est tres chaud pour le pays de Galles en ce moment. C'est tres humide, mais agréable dans le jour. Les nuits sont fraiches, mais nous sommes bien en camping !

@ la prochaine

Aucun commentaire: