La "gang"

La "gang"
André, Stéphanie, Dominik, Sonia, Christian

lundi 25 juin 2007

22 (fin) et 23 juin 2007

22 juin (fin)


Nous avons roulé une bonne partie de la journée pour arriver en fin d'après-midi à Exmouth (une ville située environ 15 km au sud-est d'Exeter) chez Suzan et Yvan (tante et oncle de Christian). Nous prévoyons passer quelques jours en leur compagnie.

Nous sommes allés faire une petite promenade dans Exmouth où nous avons pu voir le voilier Kiro II, à l'entrée de la rivière Exe (voilier dans lequel Christian à fait plusieurs voyages dans le passé).


Nous avons ensuite soupé en compagnie de Susan et Yvan. Comme, selon les traditions anglaises, c'est le père de famille qui doit servir le repas, Yvan s'est dévoué à la tâche et a servi tout les convives.




23 juin


Aujourd'hui, nous avons passé notre journée à explorer la côte jurassique, qui s'étend de Exmouth à Fortuneswell. Le nom de cette côte vient du fait que les premiers ossements préhistoriques qui furent trouvés en Angleterre ont été découverts à cet endroit. Plusieurs fossiles y ont aussi étés trouvés.





Nous avons commencé par nous rendre sur la plage de Budleigh Salterton, une plage de galets plutôt spéciaux, puisqu'ils sont tous en forme de «smarties» géants.


Nous nous sommes ensuite promenés dans les petits villages le long de la côte. Ces villages sont très particuliers, puisqu'on y retrouve plusieurs chaumières (maison avec des toits de chaumes), ce qui leurs donne beaucoup de cachet. Lors de notre promenade, nous avons constaté que sur la grande majorité des chaumières, certaines fenêtres étaient condamnées. Yvan nous a appris pourquoi : à une certaine époque, il y avait en Angleterre une « window tax », c'est-à-dire une taxe sur les fenêtres; les propriétaires de plusieurs maisons ont donc décidés de condamner certaines de leurs fenêtres afin de payer moins de taxes.



Par la suite, nous sommes allés marcher sur un sentier le long de la côte. Ce sentier public, qui sert aussi de pâturage pour les moutons, est muni à certains endroits de portes que les marcheurs peuvent franchir aisément mais qui sont impassables pour les moutons, et dont la fonction est évidemment d'empêcher le troupeau de s'échapper tout en permettant au gens de pouvoir marcher dans le sentier. Ces barrières sont appelées «kissing gates», car la tradition veut que lorsqu'un couple en traverse une, le gentilhomme embrasse sa douce moitié avant que celle-ci la passe à son tour.


Après notre marche, nous nous sommes mis en route afin de trouver quelque chose à manger. Sur notre chemin, nous avons traversé une rivière d'une manière bien spéciale... En effet, cette rivière, au lieu d'être munie d'un pont, avait simplement un fond asphalté, et les voitures devaient ainsi la traverser à gué.



Pour notre dîner, nous avons décidé de nous arrêter dans un traditionnel pub anglais afin de manger un bon «repas du laboureur» (une assiette avec de la salade, du jambon, du fromage, des marinades, du pain et du beurre).



Dans l'après-midi nous sommes parti à la recherche de fossiles sur la plage de Lyme Regis.


C'est sur cette plage que nous avions le plus de chance de pouvoir faire des découvertes préhistoriques. Nous avons trouvé quelques petits fossiles et en avons vu plusieurs gros.




Voici aussi notre itinéraire jusqu'à maintenant:

@Bientôt

Aucun commentaire: